Rechercher
  • Chris

La perception de la réalité

"Toute expérience est subjective, notre cerveau crée les images que nous pensons percevoir" - Gregory Bateson


Qu'est - ce que la réalité ?


Je suis tenté de répondre dans l'immédiat : ce qui se trouve autour de moi, ce monde, l'espace, le ciel, les fourmis dans la forêt. Qu'est - ce qui n'est pas réel ? ce que je m'imagine, ce qui ne peut être rencontré dans notre monde.

Ok. Big deal.


Creusons un peu...


Le rouge, est-ce réel ? ou bien est-ce un produit de votre imagination ? Qu'est - ce qui vous prouve que c'est bien un attribut du réel ? Pour l'aveugle est-ce réel ? Pour le daltonien, est-ce réel ? D'où tenez vous cette certitude que le rouge est un attribut décrivant le réel ?

Ou bien tournons la phrase de la façon suivante : le rouge est un attribut de votre perception. Il caractérise votre monde, autrement dit, vous disposer d'un capteur qui réagit au monde extérieur comme rouge.


Non pas que le rouge existe à l'extérieur de vous, mais il est le résultat de ce qui existe à l'extérieur de vous telle que perçu par ce capteur qui réagit au rouge.

Jusque là c'est clair ? Vous suivez ?


Continuons un peu le raisonnement...

Dans quel mesure ce qui s'applique au rouge ne peut - il s'appliquer au reste de notre vision, incluant la vision de l'espace (il y a des gens qui ne perçoivent pas la profondeur), et puis la vision tout court, de même qu'à chacun de nos sens.


Le fait que nous ayons tous, plus ou moins les mêmes 'capteurs' qui nous donnent à tous plus ou moins la même version de la réalité, en fait, la réalité n'est que ce que nous percevons à travers nos sens. Ce monde que l'on définie comme extérieur est en fait tous sauf extérieur. Il n'existe qu'à l'intérieur de chacun d'entre nous. Et si nous percevions avec d'autre sens, la réalité serait tout autre.





Quels implication pratique y a t il à une telle approche ?


Dans le raisonnement ci dessus nous n'avons pas nié l'existence de la réalité, nous avons juste constaté qu'il existe quelque chose en dehors de moi, mais j'ignore complètement de quoi il s'agit. Je suis limité par ma perception, et tout ce que je perçois n'existe que parce que ma perception de la réalité est ainsi déterminé.


Prenez un aveugle, mettez le dans une pièce encombrée, et il se prendra les pieds dans tout ce qui traîne, il souffre car sa perception de la réalité est limitée et ne peut éviter les obstacles sur son chemin.


Dans la même mesure, si notre perception de la réalité était différente, nous serions à même d'éviter les obstacles qui sont la cause de nos souffrances. Du fait que notre perception est limité, nous sommes incapable de discerner le bien du mal, autrement dit, ce qui nous cause du bien de ce qui nous cause du mal.


Autrement dit ce qui nous manque, c'est la perception de la cause de cette réalité, il nous manque la perception de la cause de ce monde.


Formulé autrement, il nous manque la perception de la raison de notre existence, il nous manque la réponse à la question du sens de la vie. Si nous pouvions répondre à cette question, nous cesserions de souffrir.



___________

Source

83 vues

© 2019 - Christophe Panchaud

  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle